Comité de direction

Notre comité de direction est composé de 5 membres. Il incarne les valeurs de notre groupe et assure les fonctions de prise de décision sur la gestion opérationnelle des cliniques du groupe, coordonne la conduite des projets et contribue à l’élaboration et à la mise en application de la stratégie globale.



Directeur général

Alain FLÜCKIGER

Alain Flückiger a fait ses armes durant plusieurs années chez Serono et à la Suisse Assurances. Membre du Comité de Direction de la Vaudoise Assurances pendant 10 ans, puis CFO et vice-CEO Chef du département « Finance et Service » de Intras Assurances SA pendant 5 ans, à la suite du rachat d'Intras par la CSS, il devient membre de la direction générale du groupe pendant 8 ans.

Sa grande expérience dans les domaines spécifiques des assurances et de la santé lui a permis de devenir membre des conseils d'administration de nombreuses entreprises importantes en Suisse, telles que Médidata SA, SSS SA, Sasis SA, SVK SA, Tarifsuisse SA et membre du comité stratégique de Forum Managed Care. Il est actuellement membre des conseils d'administration de Medidata SA et d'Hotela Assurances SA ainsi que membre du Conseil du Foyer et de Bénévolat Vaud.

Il rejoint notre groupe en tant que directeur général en 2017.




Directeur finances, facturation et assurances

Benjamin MENOUD

Titulaire d’un Master of Arts HSG in Banking and Finance, Benjamin Menoud a débuté sa carrière dans l’industrie chez Otis, occupant successivement les rôles de contrôleur interne, de contrôleur de gestion et Head of Accounting. Il y a acquis de solides compétences dans la gestion de la comptabilité financière, du reporting et du processus budgétaire qu’il a validées par l’obtention d’un Diplôme Fédéral d’expert en finance et controlling.

Sa curiosité d’esprit et son envie de s’investir au-delà de son activité principale l’ont conduit vers la prévoyance professionnelle. Vice-président de la caisse de pension d’Otis et président de son comité de placement, il a notamment contribué à la refonte du plan de prévoyance et de la stratégie de placement. Enfin, il rejoint le domaine de la santé en intégrant la direction des cliniques privées lausannoises du groupe Hirslanden en tant que Responsable des finances.

Décidé à poursuivre son engagement dans le domaine hospitalier, il rejoint le groupe Clinique CIC Suisse en novembre 2022 en qualité de Directeur finances, facturation et assurances – CFO.




Directeur opérationnel

Julien BERNARD

Julien Bernard exerce depuis plus de 15 années dans des cliniques privées de groupes internationaux. Diplômé en finance et gestion d’entreprise par l’Université puis en management de la performance par HEC Paris, il a toujours eu à cœur d’évoluer et de parfaire ses connaissances dans les différents domaines de l’entreprise.

Depuis ses débuts en 2003, Julien a occupé différents rôles de manager, aussi bien dans le secteur financier qu’opérationnel. Après quelques années passées auprès de fiduciaires en tant que chargé de portefeuille client et expert en business développement , il rejoint en 2010 le groupe Ramsay Santé au poste de CFO clinique, puis prend la direction financière d’un pôle en France. Il rejoint en 2016 le groupe Vivalto Santé et œuvre pour le développement du territoire et le succès de l’intégration des établissements acquis en Île de France jusqu’en 2021, puis sur le Territoire Est.

Expert reconnu dans le groupe Vivalto Santé pour sa capacité à optimiser les processus, à consolider les résultats et à diriger efficacement les équipes, il est mandaté depuis début 2023 pour accompagner le groupe Clinique CIC Suisse dans son intégration et son développement. C’est dans la continuité de cette belle collaboration qu’il rejoint en novembre 2023, le groupe au poste de Directeur opérationnel.




Directrice médico-soignants & qualité

Sveltana BANJANAC

Svetlana Banjanac est une professionnelle de la santé hautement qualifiée avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la qualité des soins. Infirmière diplômée, Svetlana a occupé, durant une vingtaine d’années, plusieurs postes clés de cadres, dans différents établissements hospitaliers valaisans avant de se spécialiser dans le domaine du management de la qualité, avec l'obtention d’un master en Quality & Strategy Management et d’une formation en management du risque.
Elle a également été membre du conseil de fondation de la caisse de pension Prévoyance Santé Valais et conseillère générale pour la ville de Sierre.


Elle a rejoint notre groupe en 2022 en tant que Responsable Qualité, où elle apporte son expertise basée sur l'amélioration continue et la mise en place de la culture de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Grâce à son grand sens du leadership et à son engagement, elle s’est rapidement vu confier le poste de Directrice Médico-Soignants et Qualité.




Directeur des systèmes d'information

Stéphane DÉRIVE

Avec plus de 25 ans d'expertise à son actif dans le domaine de la stratégie et gouvernance des Systèmes d’information, Stéphane Dérive marque un nouveau chapitre de sa carrière en intégrant le comité de direction de notre groupe depuis juillet 2023, en tant que directeur des systèmes d’information-CIO.

Son cursus a débuté avec l’obtention, d’un Master 2 en Systèmes d’information et de la connaissance à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a travaillé dans divers secteurs industriels à l’échelle internationale, mettant en place de nombreuses solutions de gestion et de pilotage d’entreprises.

En tant que membre de direction, il a eu l’opportunité grâce à une dynamique de modernisation numérique et par le biais de méthodologies axées sur les processus, de montrer sa valeur en alliant 3 facteurs essentiels pour la santé d’une entreprise ; la réduction des coûts, l’amélioration de l’efficacité et la sécurisation des données.