La chirurgie plastique est une spécialité multidisplinaire traitant des apects tels que le veillissement, les cicatrices, les résections des tumeurs et des malformations. Cette displine englobe également des spécialités telles que la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive, toute deux bien différentes.
La chirurgie reconstructive vise à réparer les tissus et la peau des zones modifiées suite à une maladie ou un traumatisme. La reconstruction mammaire est l'exemple le plus fréquent de chirugie reconstructive.
La chirurgie esthétique quant à elle, vise à éliminer des "défauts" physiques, du corps et du visage, perçus par les patients, femmes et hommes, ayant une influence sur leur appréciation physique et l'estime de soi. Parmi les interventions les plus fréquentes, nous retrouvons: l'augmentation ou la réduction mammaire (changement de la taille et forme des seins), la rhinoplastie (chirurgie du nez), la liposuccion (retrait de l'excédent de graisse), l'otoplastie (correction des oreilles communément appellées "oreilles décollées") ou encore le lipofilling (réinjection de sa propore graisse).
Le saviez-vous ?
En Suisse, chaque année, une intervention de médecine esthétique sur cinq est désormais pratiquée sur des hommes.
spécialité disponible