La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale.
À cette occasion, découvrez le portrait de Maria Pache, infirmière praticienne formatrice pour les soins hospitaliers au sein de Clinique CIC Suisse.
Elle représente aujourd’hui les 91 infirmiers-ères de bloc opératoire, anesthésie et des soins hospitaliers de notre groupe que nous tenons à remercier pour leur travail au quotidien.
Maria est une collaboratrice fidèle au poste. Elle a intégré notre groupe dès l’ouverture de notre deuxième clinique CIC, à Saxon le 1er janvier 2014.
Déterminée et motivée à acquérir de nouvelles compétences, elle a vu son poste d’infirmière évoluer au cours des années.
« Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai toujours travaillé dans des services de soins aigus en collaboration avec des stagiaires infirmiers et des apprentis. Mon rôle était de les encadrer, de les accompagner et de les coacher lors des soins auprès des patients. Ayant pris goût dans ce rôle de formateur je me suis certifiée en tant que Praticienne Formatrice avec le CAS HES praticienne formatrice en soins hospitaliers pour acquérir des bases qui permettent aux étudiants d'utiliser différentes stratégies et outils sur leur terrain pratique pour assurer la qualité et la sécurité des soins, évoluer dans leur formation et se certifier dans leur domaine. »
En évoluant dans son rôle en tant que praticienne formatrice, Maria a été sollicitée par les équipes soignantes en poste, intéressées par des formations approfondies sur les techniques de soins et par des projets qui permettraient de les accompagner au quotidien sur le terrain. Avide d’apprentissage, Maria a décidé de se former à nouveau pour répondre à cette demande, Elle a tout récemment obtenu le 30 avril 2022, son diplôme de formation CAS HES Qualité des Soins et Conseils, qui la certifie en tant qu'infirmière clinicienne.
« C’est un plaisir de pouvoir exercer ce rôle car il permet de transmettre le savoir, d'évoluer et d'assurer la sécurité et la qualité des soins. »
Nous félicitons Maria pour la réussite de sa formation et son beau parcours professionnel !